SOS Fleurs de Bach

Publié par Armelle en Vert le

decorative image

Cela faisait un moment que j’avais envie de vous parler des fleurs de Bach, et là je crois que le moment arrive à point nommé ! Les fleurs de Bach agissent sur nos émotions… Après un marathon de 37J de confinement, vous (re)prendrez bien un petit remontant les parents ?!

Les fleurs de Bach sont des infusions de fleurs fraîches, qui aident à équilibrer nos émotions. Le Dr. Bach (qui était aussi chirurgien, homéopathe et bactériologiste anglais) a mis au point 38 élixirs floraux, dans les années 30. Selon sa méthode, chaque fleur correspond à un état émotionnel.
C’est un remède énergétique, vibratoire et non chimique.

Le mélange d’élixirs floraux le plus connu (on le trouve notamment en pharma et magasins bio), c’est « Rescue » qui est composé de 5 fleurs (Hélianthème, Impatiente, Clématite, Prunus et Etoile de Bethléem) pour répondre aux urgences émotionnelles. Par exemple prise de parole en public, entretien d’embauche, choc émotionnel, mauvaise nouvelle… ou gestion du confinement avec enfant.s et conjoint.e…

Au-delà de Rescue, on peut travailler sur des émotions plus précises avec les fleurs de Bach*, par exemple pour :

  • Les parents qui « pêtent des plombs » avec les enfants à la maison : impatiente (irritabilité, surmenage..) + Echinacée** (pour protéger et restaurer l’intégrité psycho-émotionnelle).
  • Gérer au mieux confinement et promiscuité : fleur de maïs** (sensation d’étouffement, aide à s’ancrer).
  • Les enfants possessifs, capricieux, fusionnels avec papa et ou maman : Chicorée.
  • Les enfants anxieux : Tremble, pour apporter courage et sentiment de sécurité en cas d’anxiété due au sentiment de peur vague, invisible, non identifiée.
  • Les papas/mamans poules : Marronnier rouge (atténue le souci que l’on se fait pour ses proches).
  • Se donner du courage : Angélique** (confiance, force et vigueur morale dans les situations difficiles, ou avenir incertain) + Hélianthème (pour gérer les situations de crise).
  • Ceux qui sont en panique : Trèfle rouge** (pour les peurs collectives) + Mimulus (pour dépasser les peurs identifiées).
  • Rigoler, prendre du recul avec nos kids : Zinnia**(parents qui ont tendance à être trop sérieux, qui ont du mal à jouer avec leur enfant).
  • La positive attitude : Gentiane.
  • Les « control-freak » : Chêne (trouver le juste milieu entre lâcher prise et action) + Noyer(aide à s’adapter au changement).

Pour les enfants et femmes enceintes : il existe des formules sans alcool.

Pour des conseils personnalisés, contactez votre thérapeute, nous sommes nombreux à consultez en visio en ce moment…

* Mes marques fétiches DEVA et Biofloral
** parmi les 96 Fleurs contemporaines, qui s’ajoutent au 38 initiales, uniquement chez DEVA.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *