L’EFT : mon nouveau dada

Publié par Armelle en Vert le

Depuis 3 ans maintenant que je reçois des personnes en cabinet en naturopathie, je me rends compte qu’une grande majorité de leurs maux, est psychosomatique. En gros c’est « dans la tête » comme on dit souvent, mais pas comme vous l’imaginez. Ce qui est dans la tête, et surtout dans le corps, ce sont des émotions non digérées qui vont créer des blocages, des nœuds, qui accumulés vont finir par engendrer des désordres énergétiques, puis des maux.

L’émotion, du latin « exmovere » signifie « un mouvement vers l’extérieur » ou « se mettre en mouvement ». Donc si vous gardez vos émotions à l’intérieur, bien enfouies, à un moment donné votre corps va vous envoyer des signes, comme le tableau de bord d’une voiture : trouble du sommeil, eczéma, maux de tête, crises d’angoisse, problème digestif…
Est-ce que vous écoutez ces signes ? Est-ce que vous nourrissez les besoins qu’il y a derrière (et pas seulement les primaires) ? Ou est-ce que vous faites taire les symptômes pour « reprendre une activité normale » ?….
Beaucoup de nos maux viennent d’émotions qui ne sont pas sorties vers l’extérieur ou qui n’ont pas générées de réaction de notre part. Le Dr. Boukaram oncologue canadien, défend même la thèse que les émotions jouent un rôle majeur dans l’apparition ou la guérison du cancer.

Donc aujourd’hui, pour bien travailler sur les émotions, en plus des fleurs de Bach et de l’hypnose SAJECE, j’ajoute une nouvelle corde à mon arc, en me formant à l’EFT (Emotional Freedom Technique) avec Geneviève Gagos, pionnière de l’EFT en France.

L’EFT quésako ? C’est une thérapie brève, sous forme d’acupression pour libérer les émotions négatives, inventée par Gary Craig aux USA. Elle est issue de plusieurs techniques comme l’acupuncture et la kinésio.

Comment ça marche ? On tapote sur certains points spécifiques situés sur nos méridiens (tête, mains, buste…) tout en décrivant à voix haute, le problème qui nous dérange (ex : « j’ai mal au ventre »).
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Cela va permettre de libérer la charge émotive négative.

L’EFT, pour quoi pour qui ?
Le champ d’action de l’EFT est très vaste. Aux USA sont inventeur l’a utilisé avec succès sur des soldats victimes de Syndrome de stress post-traumatique. Mais elle agit aussi pour les enfants, pour les petits maux du quotidien (peur, colère, phobie, anxiété…), et peut également aider à résoudre les problèmes physiques (douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi..), ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement…

Catégories : émotions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.