NATUROPATHIE

La naturopathie c’est l’art de chercher et d’acquérir son équilibre personnel. Elle s’attache à aller chercher la cause profonde d’une problématique, pour rééquilibrer l’organisme.

Classée comme 3ème médecine traditionnelle, par L’OMS*, la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver ou d’optimiser la santé, par un mode de vie plus sain.
Issue d’une tradition millénaire, elle remonte à plusieurs centaines d’années avant J.C où Hippocrate père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale en posa les bases. La naturopathie est notre médecine traditionnelle Européenne, tout comme l’Ayurvéda en Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise en Extrême Orient.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle** mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Les techniques utilisées : conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques, et respiratoires, hydrologie, réflexologie, massages….

POUR QUI?

La naturopathie s’adresse à tous et toutes, à tous les âges de la vie: femmes, hommes, bébés, enfants, personnes âgées…. Et elle est particulièrement adaptée aux « grands moments » de la vie : conception, grossesse, post-grossesse, allaitement, puberté, ménopause, andropause, compétition, examen, transition de vie (professionnelle ou personnelle)…

POUR QUOI?

  • En prévention, pour optimiser votre santé sur le long terme, booster vos défenses naturelles et palier aux éventuelles carences ou surcharges. Prévenir les éventuels troubles liés à l’hérédité, l’âge, l’environnement.
  • Pour être bien dans « vos baskets » : retrouver l’équilibre, l’énergie, réguler votre poids, vos émotions et mieux vous adapter au stress, booster vos capacités intellectuelles et physiques…
  • Accompagner les périodes charnières : concours, examens, reconversions professionnelles, réorientation de vie personnelle…
  • En cas de troubles ponctuels ou chroniques : digestifs (transit accéléré ou ralenti, intestins sensibles, ballonnements, intolérances alimentaires, estomac irrité…), de peau (acné, eczéma, psoriasis,…), de circulation, de respiration, de sommeil, de bouleversements hormonaux, troubles ORL, douleurs articulaires …
  • En complément de la médecine classique : pour réduire les effets secondaires des traitements lourds.

* Cf. Conférence d’Alma Alta 12 septembre 1978
**Le/la naturopathe travaille toujours en collaboration avec la médecine allopathique, notamment parce qu’en naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre naturopathe ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. La feuille de conseils donnée à la fin de la consultation, n’est pas une ordonnance et ne se substitue pas au traitement prescrit par le médecin. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non pas des médicaments, et ne peuvent pas les remplacer, ni être sujets à remboursement par la Sécurité Sociale.