A PROPOS

QUI SUIS-JE?

Ma vie avant la naturopathie ? Plus de 10 ans dans la communication, à courir dans tous les sens (et après un sens !)… jusqu’à ce que je finisse par écouter ma petite voix qui criait : « Ralentis ! Mets du sens dans ta vie ! ».

Eté 2016, j’ai le déclic : la naturopathie ! J’ai hérité cette vocation de ma mère, grande adepte des médecines naturelles! J’ai grandi au milieu des huiles essentielles, des tubes d’homéopathie, des aiguilles d’acupuncture et des cataplasmes d’argile ! Et toute ma vie, j’ai écouté et conseillé mes ami.e.s sur leur assiette, les remèdes anti-stress ou leur développement personnel…

Presque 20 ans après mon BAC, et mère de deux jeunes enfants, je retourne donc sur les bancs de l’école… au CENATHO (cours Daniel Kieffer) affilié à la FENA (Fédération Française des écoles de naturopathie). Deux années intenses (1200h de cours, et autant de travail à la maison), pleines de challenges mais tellement riches ! J’affine mes connaissances (anatomie, physiologie, hygiénisme, nutrition…), et teste différentes techniques, thérapies (hypnose, constellation familiale, thérapie trans-générationnelle, Gestalt massages, Ayurvéda, chromatothérapie, coaching prise de parole en public pour organiser des conférences…).

Aujourd’hui, je suis naturopathe certifiée OMNES à Bordeaux Caudéran, et j’ai troqué le stress de mon ancienne vie contre un quotidien plus « slow ». Épanouie dans cette vie nouvelle, plus tournée vers mon bien-être, celui des autres et de la planète, j’accompagne les personnes qui souhaitent retrouver elles aussi vitalité, énergie et équilibre !

MON APPROCHE

Écoute, bienveillance et franchise
En Naturopathie, alimentation et hygiène de vie sont des piliers. Parfois certains changements simples permettent de regagner en vitalité et de booster les forces d’auto-guérison de l’organisme (hors maladie grave…).

J’attache également une attention particulière au développement personnel, qui est pour moi une des clés majeures de mon métier.
La Naturopathie est holistique, et prend en compte l’individu dans sa globalité. Nos maux disent quelque chose de qui nous sommes et de ce que nous vivons, et pour aller vers un mieux-être, il est important de ne pas se focaliser que sur les maux du corps mais aussi de se questionner sur ceux de l’âme, l’esprit. Pour cela, il est essentiel de (re)connecter corps et esprit.

Maman de 2 jeunes enfants ayant une vie riche et bien remplie, j’ai aussi à cœur d’accompagner mes clients avec des solutions accessibles, et faciles à mettre en œuvre. Même si tout changement en hygiène de vie et développement personnel demande un travail en profondeur.
Il est important pour moi de donner des conseils qui soient réalisables, et non une liste exhaustive de « il faut » qui pourrait être décourageante ou culpabilisante.

MES VALEURS

Transparence, empathie, non jugement, psychologie positive, responsabilisation, accompagnement vers l’autonomie, déontologie….